Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 08:22
Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery

Depuis notre premier séjour en 2012, le contact a été maintenu avec les anciens élèves de Pondichéry (Inde du Sud), les enseignants et la population locale. La venue des élèves du Lycée Français de Pondichéry a été annulée du fait d'un changement de direction à Pondichéry en 2013. N'ayant pas de retour de la nouvelle direction nous nous orientons vers des lycées indiens toujours à Pondichéry. Le lycée avec lequel nous rentrons en contact grâce à Mr Prédibane Siva, élu local, est l'école du Maruthi Higher Secondary School.

Le projet d'échange pour 2014/2015 concerne la classe de terminale ES de notre établissement même s'ils y travaillent et y réfléchissent dès la première notamment à travers les ateliers de pastorale. Cette série donne une approche différente du monde et permet surtout d'éveiller les consciences. On ne cherche pas à 'remplir les têtes mais à remplir les esprits'. On ne peut pas obliger un enfant à apprendre, mais on peut alors lui 'apprendre à aimer apprendre'.

Nous trouvons dans le BO une continuité de ce que nous avons entrepris autour des valeurs maristes:

'une compréhension du monde et une éducation citoyenne permettant aux élèves de prendre plus facilement des responsabilités, d'accéder à l'autonomie et de développer leur esprit d'initiative' (BO spécial n°4 29/04/2010).

Le voyage permet d'apprendre autrement dans un autre lieu avec une culture des codes différents. Le rapport à l'enseignement se trouve changé, le travail a lieu au niveau de la transdisciplinarité. Nous décentrons l'apprentissage du lieu de la classe, et nous leur permettons de se confronter à la réalité de la mondialisation. Les liens avec plusieurs matières sont évidents:

Au niveau des sciences économiques et sociales, de l'histoire/géographie, de la SVT, de la philosophie: la mondialisation et son impact (au programme en géographie: Mumbai, ville de mondialisation), le développement durable, observer la croissance économique et le dynamisme d'un pays comme l'Inde, l'approche de la religion et de sa diversité;

Au niveau des langues LV1 et LV2: apprendre à communiquer en anglais, prise de confiance dans un pays anglophone mais qui a une grande diversité de langues. Les élèves prennent rapidement conscience que les Indiens vivent et pratiquent une multitude de langues.

Au-delà du voyage ils peuvent témoigner des rencontres et des échanges avec une culture et des religions différentes.

'L'Inde est un pays tellement vivant et actif. Les gens sont accueillants avec les étrangers, ils sont pour la plupart ouverts à la découverte de notre culture. Ce furent des échanges très intenses, pleins d'émotion. Les paysages sont très jolis, tellement différents de notre cadre de vie très urbain. La conduite est impressionnante, invraisemblable même et tellement fun. C'est un voyage qui restera à jamais marqué dans nos mémoires.'

Alice

Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery

Visite à l'école Maruthi Higher Secondary School, un récit commun de Clément, Capucine, Clara, Coralie, Quentin, Max, Inès, Juliette, Salomé, Paul et Noam.

'Accueil chaleureux, les élèves sont très polis, plus qu'en France, le directeur est très investi dans notre échange, il souhaite même nommer le nouveau bâtiment comme notre établissement scolaire.

Le directeur nous a fait le tour des classes. Une classe est bien équipée: la classe de math appliquée. Nous avons inauguré le nouveau bâtiment avec une prière hindouiste, on nous a posé un troisième oeil pour ouvrir nos chakras. Le cours d'anglais a pu commencer dans la joie et la bonne humeur, le professeur très sympa mais stressé, car c'était la première fois qu'il donnait un cours à des étrangers. Malgré son accent indien prononcé auquel nous n'étions pas habitués, le cours était très drôle et très animé, nous avons même eu droit à une séance photo avec lui!

L'après-midi, nous avons pu participer à un tournoi de foot pour les garçons, badminton et volley pour les filles. Le foot était bien malgré une forte chaleur. C'était une très bonne journée.'

Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery

'Nous sommes parties ce matin pour l'école avec une récolte de jouets et d'affaires scolaires préparés quelque temps avant en France. Le directeur de l'école Monsieur Sattia avait organisé la distribution pour les classes du CP au CM2.

Ce moment nous a particulièrement plu car on ne s'attendait pas à voir autant de joie et de surprise exprimées par tous ces enfants. Ces derniers étaient autant heureux de recevoir les cadeaux que de nous rencontrer. Ils étaient très respectueux et polis envers nous. En arrivant, ils nous ont tous saluées et chanté une chanson. Ils étaient vêtus d'un uniforme qui nous paraissait strict et dont les couleurs correspondaient à leur niveau scolaire: vert, gris, bordeaux, bleu. On a eu un réel choc culturel lorsque l'une de nous a donné un stylo 4 couleurs à un petit et qu'il s'est mis à chercher la mine du stylo.

Un simple stylo, une simple trousse pas toujours toute neuve ou encore un simple cahier les a émerveillés. Leur joie était visible, ils avaient les yeux écarquillés. Nous ne sommes pas sûrs qu'il y aurait eu la même réaction si l'on donnait des stylos dans nos écoles françaises. Un stylo n'a pas la même valeur que la dernière console de jeux vidéos. Nous avons été autant surprises et ébahies de leurs réactions face à ces simples cadeaux qu'eux face à notre présence dans leur école.'

Le groupe de filles

Pour en savoir plus sur ce projet mené par l'Institution Ste Marie à La Seyne sur Mer depuis 3 ans (y compris le travail des élèves sur la diversité linguistique) cliquez sur le lien ci-dessous:

Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery
Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery

We have kept in touch with the former pupils, teachers, and the local popoulation in Pondichery (Southern India) ever since our first visit in 2012. The return visit by the pupils from the French school in Pondichery was cancelled after a change in manangement in Pondichery in 2013. Having no response from the new management, we have turned to Indian schools in Pondichery. Thanks to a local politician, Mr Predibane Siva, we have made contact with the Maruthi Higher Secondary School.

The exchange for 2014/2015 was for our Y13 'ES' students (Economics and social sciences), even if they had been working on it and thinking about it since Y12, particularly during tutorial time. This particular programme offers a different approach to the world and aims at awareness raising. The aim is not 'to fill the head but rather to fill the spirit'. You cannot make children learn, but you can 'teach them to love learning'.

The official bulletin of the French Department for Education provides a statement that is consistent with what we have undertaken in terms of Marist values:

'an understanding of the world and a civic education that enable pupils to become more responsible, to become more autonomous, and to develop their sense of initiative' (BO spécial n° 4 29/04/2010).

The exchange trip means learning in a different way, in a different place, and in a culture that is based on different codes. The student-teacher relationship is changed, and the work is on an interdisciplinary level. We move the locus of learning away from the classroom, and we enable the students to deal with the reality of globalisation. The links with several subjects are obvious:

For economics and social sciences, history, geography, earth and life sciences, philosophy: globalisation and its impact (in the geography syllabus: Mumbai, city of globalisation), sustainable development, the economic growth and dynamism of a country like India, the approach to religion and its diversity.

With regards languages: learning how to communicate in English, gaining confidence in a country where English is an official language but which is blessed with a great diversity of languages. The students soon realise that the Indians live with and speak a multitude of languages.

Beyond the trip itself they can bear witness to meetings and exchanges with a different culture and different religions.

'India is such a lively and active country. The people are so welcoming to foreigners, and for the most part they are open to discovering our culture. There were intense, emotional discussions. The landscapes are very pretty, so different from our very urban environment. The driving is impressive, sometimes incredible, and such fun. It's a trip that will remain forever in our memories.'

Alice

Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery

A joint account of the visit to Maruthi Higher Secondary School by Clément, Capucine, Clara, Coralie, Quentin, Max, Inès, Juliette, Salomé, Paul and Noam.

'A warm welcome, the pupils are very polite, more so than in France, the headteacher is very committed to our exchange, he even wants to name the new building after our school.

The headteacher showed us around the classrooms. One of them is very well equipped: the applied maths class. We inaugurated the new building with a Hindu prayer, and we were given a 'third eye' in order to open our 'chakras'. The atmosphere in the English lesson was great. The teacher was very friendly but a bit stressed because it was the first time that he had taught foreigners. In spite of his very strong Indian accent that we were not used to, the lesson was very funny and very lively. We even got to take photos with him!

In the afternoon we took part in a football competition for the boys, badminton and volleyball for the girls. The football was good despite the great heat. It was a very good day.'

Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery
Inde 2014/2015 - Carnet de route de La Seyne à Pondichéry /.../ India 2014/2015 - Road map from La Seyne to Pondichery

'This morning we set off for the school with a collection of toys and things for school that we had put together some time before in France. The headteacher of the school, Mr Sattia, had organised the distribution for years 2 to 6.

We particularly enjoyed this experience because we hadn't expected to see so much joy and surprise expressed by all the children. They were as pleased to receive the presents as to meet us. They were very respectful and polite towards us. When we arrived, they greeted us and sang us a song. They were all wearing a uniform, which seemed to us very strict, the colours of which corresponded to their school level: green, grey, burgundy, blue. We had a real culture shock when one of us gave a little boy a four coloured pen, and he started trying to find the ink cartridge.

A simple pen, a simple pencil case that was not necessarily brand new, or even a simple notebook delighted them. We are not sure there would have been the same reaction if we had given out pens in our French schools. A pen isn't worth the same as the latest video game console. We were as surprised and as taken aback by their reactions to these simple gifts as they were to our presence in their school.'

The girls' group

If you would like to know more about this project that the Institution Ste Marie in La Seyne sur Mer has been working on for three years (including the students' work on linguistic diversity) click on the link below:

Partager cet article

Repost 0
Published by european-marist-education
commenter cet article

commentaires

Bienvenue / Welcome

 

Bienvenue sur le blog des établissements maristes et des centres d'éducation non-formelle de la province d'Europe. Les nouvelles, les initiatives et les informations que vous communiquerez seront ainsi présentées à tous à l'intèrieur de la province d'Europe, dans un but de partage d'expériences et d'innovations...

N'hésitez donc pas à faire parvenir à Donald Lillistone (province d'Europe) vos articles, photos et autres vidéos que vous souhaiteriez partager....

 

Welcome to the blog of the European Marist schools and non formal educational centers.

News, initiatives and pieces of information that you communicate will thus be presented to everyone within the European Province, in order to share experiences and innovations....

So, don't hesitate to send to Donald Lillistone (European Province) your articles, pictures and other videos that you would like to share with others...