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21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 11:39
Maristes en éducation - session «La Neylière»
Maristes en éducation - session «La Neylière»

Du 7 mars au soir au 11 mars midi, 75 membres de Maristes en éducation se sont retrouvés à La Neylière pour la session annuelle proposée par le Conseil d'Animation de Maristes en Education (CAME) sur le thème, en cette année du bicentenaire de la «Promesse de Fourvière», de : «Risquer la promesse en éducation».

Ils étaient accompagnés par le provincial, le Père Bonnet-Eymard, le délégué de tutelle Bruno Chanel et l'adjoint provincial Donald Lillistone.

Maristes en éducation, ayant reçu la mission de porter, au nom de l'Église, l'esprit mariste dans les communautés éducatives du réseau des établissements français, tenait également son assemblée générale. Au cours de la messe qui a suivi l'assmblée générale, les membres ont renouvelé leur engagement (leur promesse) au service de la transmission dans l'oeuvre éducative mariste de France de ce qui fait son identité mariste.

L'intervenant, Pierre Benoit, membre de l'Oeuvre de Marie (Focolari), professeur de langues, qui avait co-fondé avec ses élèves l'association Fratern'Aide pour une éducation à la fraternité et écrit un livre sur le sujet a fait une intervention d'une grande richesse sur le thème «Risquer la promesse en éducation». Il a interrogé les mots-clés du texte de la promesse de Fourvière pour nous en faire redécouvrir le sève éducative et la pertinence des défis qu'elle contient pour aujourd'hui autour de cinq mots-clés caractéristiques d'éduquer/enseigner :

1) Intelligence - intus-legere

Inter = entre, dans l'entre-deux, parmi - idée de lien, de relation

+ legare =

- envoyer avec une mission (= relier, comme le légat : lié au pape, et lié à celui vers qui il est envoyé). Deux notions : celle du lien, de la mise en relation (éducative) et celle de la mission ou du devoir (éducatifs).

- léguer - idée de don

Intus = au-dedans, à l'intérieur - idée d'intériorité

+ legere =

- recueillir - idée de recueillement

- parcourir - idée de se mettre en route (lien avec l'exil fondateur)

- côtoyer - idée du risque des périphéries, de la recherche

- choisir - idée de l'exercice de la volonté et donc de la liberté

- lire, recueillir par les oreilles - idée de faire pénétrer dans l'intérieur (intus) pour pouvoir interpréter (compréhension- appropriation) et communiquer (donner, transmettre).

2) L'Essence de l'homme : Amour-Connaissance

«L'homme est un individu qui se tient lui-même en main par l'intelligence et la volonté ; il n'existe pas seulement de façon physique, il y a en lui [intus] une existence plus riche et plus élevée [élève], il surexiste spirituellement en connaissance et en amour...» J.Maritain, Les droits de l'homme et la loi naturelle

3) Élève, Disciple, Autorité

Avoir devant soi un élève, c'est avoir devant soi une personne qu'il s'agit de faire grandir en humanité à la manière du numéro 2. Une haute idée de l'homme implique une haute idée de l'élève et donc une visée pédagogico-éducative haute. Par ailleurs discipulus signifie aussi aide : idée, par conséquent, que l'éducateur reçoit de l'éduqué. Ensemble, ils deviennent auteurs au sens étymologique de auctoritas qui, dérivant de augere (augmenter) rejoint l'idée d'élévation, d'accroissement en être-connaissance et en être-amour.

4) Co-naître - Connaître - Con-être

D'où l'apprendre à être, l'apprendre à connaître et l'apprendre à vivre ensemble sont étroitement liés et unifiés.

5) Educare - Educere

- Educare = élever, nourrir, avoir soin de (cf. le care)

- Educere = faire sortir, tirer hors

Des ateliers ont prolongé cette réflexion en permettant aux participants de s'approprier ce que l'intervenant venait d'apporter.

Chacun a pu redécouvrir, grâce aux laïcs et à la communauté des Pères maristes qui l'animent, la maison de La Neylière après d'importants travaux. Ces derniers ont permis d'améliorer l'accueil et la qualité des espaces de vie pour les visiteurs. Les participants ont pu bénéficier de la véritable refonte pédagogique des outils permettant de mieux appréhender l'histoire de la Congrégation et des missions maristes d'un point de vue sociologique et culturel comme celui de l'annonce de l'Evangile en France et en Océanie.

La convivialité, la joie de se retrouver, ont marqué cette session où tous ont salué l'apport de Marie-Annick Benoit à la vie de l'association à la veille d'un départ à la retraite qui ne l'empêchera pas de rester active dans le réseau.

Marie Portelli - Modératrice de Maristes en éducation

Maristes en éducation - session «La Neylière»
Maristes en éducation - session «La Neylière»Maristes en éducation - session «La Neylière»
Maristes en éducation - session «La Neylière»
Maristes en éducation - session «La Neylière»

From the evening of 9 March until lunchtime on 11 March, 75 members of Maristes en éducation gathered at La Neylière for the annual meeting organised by the CAME (the association's organising council), the theme of which, in this year of the Bicentenary of the "Fourvière Pledge", was : "Taking a risk with the promise in education".

They were joined by the Provincial, Fr Bonnet-Eymard, the délégué de tutelle, Bruno Chanel, and the provincial education deputy, Donald Lillistone.

The Maristes en éducation, having received the mission to bear, in the name of the Church, the Marist spirit within the educational communities of the French schools' network, also held its General Assembly. During the Mass that followed the General Assembly, the members renewed their commitment (their promise) to promote Marist identity within the Marist schools in France.

Our speaker, Pierre Benoit, a member of The Work of Mary (Focolare movement), a languages teacher, who co-founded with his students the association Fratern'Aide, which aims to promote solidarity among young people, and about which he has written a book, gave us a fascinating talk on the theme "Taking a risk with the promise in education". He analysed the key-words in the text of the Fourvière Pledge in order to help us to rediscover its educational lifeblood and the relevance for today of its challenges within the context of five characteristic key-words relating to educating/teaching (Translation note: French is, of course, a Latin language, whereas English is a Germanic language - the French is retained with an English translation, where the Latin/Germanic link is not straightforward):

1) Intelligence - intus-legere

Inter = between, inbetween, among - the idea of a link, of a relation

+ legare =

- send with a mission (= to link, like the legate: linked to the pope, and linked to the person to whom one is sent). Two notions: that of a link, of an (educational) relationship and that of the (educational) mission and duty.

- léguer (bequeath) - the idea of a gift

Intus = within, inside, the idea of interiority

+ legere =

- recueillir (collect, gather) - the idea of recollection

- parcourir (travel) - the idea of setting off (link with the founder)

- côtoyer (meet, mix with, run alongside) - the idea of taking a risk with bounderies, with research

- choisir (choose) - the idea of the exercise of one's will, and, therefore, of freedom

- lire (read), recueillir par les oreilles (listen) - the idea of looking at the inside [intus] in order to be able to interpret (understanding-appropriation) and to communicate (giving, transmitting).

2) The essence of Man : Love-Knowledge

"Man is an individual who holds himself in check through intelligence and strength of will; he does not exist merely physically, he has within him (intus) a richer and more elevated (Cf élève - pupil), existence, he spiritually transcends existence in knowledge and love..." J.Maritain, The rights of man and the natural law.

3) Pupil, Disciple, Authority

A pupil is a person to be helped to grow in humanity as in number 2 above. An elevated idea of Man implies an elevated idea of pupils and therefore an elevated pedagogical and educational aim. Moreover, discipulus also means help: the idea, therefore, that the educator receives from the learner. Together they become actors in the etymological sense of auctoritas which, coming from augere (to augment), brings us back to the idea of elevation (Cf French élève - pupil), of growth in being, knowledge and love.

4) Co-naître - Connaître - Con-naître

A tour de force of etymology here, showing how, in French, the verb "to know" (connaître) can be linked with the idea of birth (from the verb naître) and being (from the verb être, which sounds the same as the ending of the verb connaître) + the idea of together from "co" and "con", hence learning to be, learning to know, and learning to live together.

5) Educare-Educere

- Educare = to raise, nourish, take care of

-Educere = to lead out, bring out

The presentation was followed by workshops that enabled the participants to build on what they had heard.

Following its significant building work, everyone was able to rediscover La Neylière, thanks to the community of Marist Fathers and lay people who run it. This work has improved the reception and living spaces for visitors. The participants were able to benefit from the redesign of the learning materials/spaces that help visitors to understand better the history of the Congregation and of the Marist missions from a sociological and cultural point of view as well as from the point of view of the preaching of the Gospel in France and in Oceania.

Conviviality and the joy of being together were the hallmarks of this session at which everyone was able to recognise the contribution that Marie-Annick Benoit has made to the life of the Association as she prepares for a retirement that will not prevent her from remaining active within the network.

Marie Portelli - Moderator of Maristes en éducation

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