Trip to Toulon /.../ Visite à Toulon
Trip to Toulon /.../ Visite à Toulon

On Monday 28th March during the Easter holidays, I flew from Gatwick airport to Marseille for a one week trip to experience life as a French school student at Cours Fénelon (the Marist school in Toulon). I was met at the airport by Clervie, my pen pal, and I was soon introduced to the rest of her family at her home.

My first day of French school was the next day (Tuesday). Unlike in the UK, I was able to wake up at 8.00 that morning (the time I would normally be arriving at Marist in Sunninghill) and began the short walk to school about 45 minutes later. Cours Fénelon is situated very close to the sea and so for much of my walk to and from school, and also during some lessons, I was able to see the sea.

The whole atmosphere at Cours Fénelon felt completely different to the Marist in Sunninghill. The school felt a lot more relaxed, perhaps because schools in France do not have uniforms, which was a completely different experience for me. There was no formal registration like we have in the UK so when it got to 9.00 we went to our first lesson which was chemistry.

Seeing what students of a similar age to me were learning at school was fascinating. I understood much of my first chemistry lesson since I had previously learnt about the topic they were studying (titrations). There were subjects, however, that were new to me, such as German, their variation of biology, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) and also SES (sciences économiques et sociales). It was interesting for me to experience these since they were completely different from anything that I have studied in the UK.

During the week, since it was the last week of their term, the students had some exams. Even though Cours Fénelon felt very different to the UK, the atmosphere in the exam room was similar to exams in Sunninghill.

Overall, my trip to Cours Fénelon in Toulon was an experience I will never forget. The family I was staying with made me feel welcome and made sure that I understood everything that was going on around me. My understanding and speaking of French improved which was one of the main reasons for going on the exchange. I was able to see first-hand the French education system which we had been learning about in our French lessons, and which previously I had found difficult to understand. Now, however, having experienced it personally, this is no longer an issue for me.

I am looking forward to being able to offer this same experience to my pen pal, Clervie, in the summer when she will come to the UK to experience our school.

I would recommend an exchange to anybody studying a language. It allows you to be fully submerged in a language and have the essential practice required to become more proficient in it. Also, it allows you to see the differences and similarities between countries and become more aware of what life is truly like (something that cannot be done using textbooks).

Alex Lyes - sixth form student at Sunninghill

Trip to Toulon /.../ Visite à Toulon

Le lundi 28 mars, pendant les vacances de Pâques, j'ai pris l'avion pour Marseille parce que, pendant une semaine, j'allais vivre comme une élève française au Cours Fénelon, et j'allais prendre un bain linguistique dans un environnement francophone. Clervie, ma correspondante, m'attendait à l'aéroport, et peu de temps après j'ai fait la connaissance des autres membres de sa famille chez elle.

C'est le lendemain que je suis allée au Cours Fénelon pour la première fois. J'ai pu me réveiller à 8h, ce qui n'aurait pas été le cas en Angleterre, parce que c'est normalement à cette heure-là que j'arrive à l'école. Nous sommes parties trois quarts d'heure plus tard pour nous rendre au lycée à pied. Le Cours Fénelon est situé très près de la mer. J'ai donc pu voir la mer pendant cette courte promenade et aussi pendant certains cours.

L'ambiance du Cours Fénelon est complètement différente de celle de l'école mariste à Sunninghill. L'atmosphère était beaucoup plus détendue, peut-être parce qu'en France les élèves ne portent pas d'uniforme, ce qui, pour moi, était une expérience complètement nouvelle.

En Angleterre, les élèves s'inscrivent tous les matins avant le commencement des cours (en Angleterre cela s'appelle 'registration'), ce qui n'est pas le cas en France, donc, quand il était neuf heures, nous sommes allées directement à notre classe de chimie.

J'ai trouvé fascinant de découvrir les programmes scolaires des élèves français de mon âge. J'ai compris la plupart du contenu de mon premier cours de chimie, parce qu'il s'agissait d'un thème que j'avais déjà étudié (titrages). Par contre, il y avait d'autres cours où tout était nouveau pour moi, par exemple l'allemand, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et SES (Sciences Économiques et Sociales). C'était une excellente occasion pour moi de participer à des cours qui sont fondamentalement différents des cours auxquels je suis habituée en Angleterre.

C'était la dernière semaine du trimestre à Toulon. Les élèves avaient donc des examens à passer. Même si l'ambiance générale du Cours Fénelon est très différente, l'atmosphère dans la salle des examens était comme à Sunninghill !

Ma visite au Cours Fénelon est une exprérience que je n'oublierai jamais. La famille de Clervie m'a réservé un accueil très chaleureux et m'ont aidé à comprendre tout ce qui se passait autour de moi. J'ai fait beaucoup de progrès en français tant pour parler que pour comprendre, et cela avait été un de mes objectifs principaux. Et j'ai pu voir de mes propres yeux le système éducatif français que nous avions étudié à l'école en Angleterre mais que j'avais eu du mal à comprendre. Maintenant, après mon expérience personnelle du système français, cela n'est plus un problème pour moi.

Je me réjouis de pouvoir offrir cette même expérience à ma corresponante, Clervie, lorsqu'elle viendra en Angleterre cet été pour passer du temps dans notre école.

Je recommande un échange à tous les élèves qui apprennent une langue étrangère. Un échange vous permet de vous plonger entièrement dans une langue étrangère, ce qui vous fournit l'expérience pratique nécessaire pour perfectionner vos connaissances de cette langue. En plus, un échange vous offre l'occasion de voir les différences et les points communs qui existent entre des pays, et de mieux comprendre comment est la vie (ce que l'on n'apprend pas dans les manuels scolaires).

Alex Lyes - élève de première à Sunninghill

Retour à l'accueil