Près de 300 personnes, professionnels de santé, enseignants, éducateurs, parents, sont venues assister à notre colloque. Cette journée du 19 Décembre 2012 a été un très bon moment riche d'enseignenements et d'échanges.

Le matin, trois interventions remarquables avec des spécialistes:

• le Docteur Sylvain LEVALLOIS, du Centre de Ressources Autisme Auvergne et du CH Ste Marie.

En partant de la citation de Léo Kanner en 1943: "Ces enfants sont venus au monde avec l'incapacité inné de constituer biologiquement le contact affectif avec les gens", le Docteur Levallois a dressé un inventaire très complet des causes aujourd'hui reconnues de l'autisme, des hypothèses confirmées ou douteuses, des recherches très récentes. Il a rappelé que la prévalence d'un syndrome autistique en population générale est de 6 pour 1000, et que les causes génétiques, pondérées par des facteurs environnementaux et étiologiques sont aujourd'hui privilégiées par la recherche.

• C'est des réponses pratiques dont il a été question dans l'intervention suivante, celle du Professeur Patrick CHAMBRES, professeur de psychologie cognitive, chercheur au LAPSCO UMR-CNRS 6024 Clermont Université, et Président de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations.

"Agir sans nuire, c'est d'abord avoir la volonté d'accéder aux particularités de la personne avec autisme; à l'école, ce n'est pas facile, mais parfaitement possible!" Et ainsi, le Professeur Chambres nous a "embarqués" dans des concepts parfois complexes mais rendus accessibles et parfaitement illustrés. Pour finir, le Professeur Chambres a rappelé quelques notions simples à mettre en oeuvre pour "agir sans nuire" (anticiper et comprendre les actions, prévoir, comprendre les intentions et les mouvements du visage...)

• Puis, ce fut la dernière intervention de la matinée, avec Madame Christine PHILIP, Maître de Conférence Honoraire en sciences de l'Education de l'INS HEA.

Passionnée, Mme Philip nous a partagé son combat d'une vie de travail et nous a également précisé 2 choses: "L'intégration, c'est la personne handicapée qui doit faire l'effort de s'adapter au milieu d'accueil; L'inclusion, c'est, à l'inverse, le milieu d'accueil qui doit être capable de répondre aux besoins particuliers de la personne handicapée." 

Malgré la loi, la scolarisation des enfants proteurs d'autisme reste difficile!

Pour conclure, Mme Philip a terminé avec des affirmations qui ne sont pas sans rappeler plusieurs de nos attitudes maristes: (Toujours faire le pari de la scolarisation; bien souvent on juge que c'est impossible avant même d'avoir essayé; il conviendrait de s'abstenir de tout pronostic de départ).

L'après-midi du colloque, les participants ont pu échanger dans différents ateliers et tables rondes. 

D'après un document envoyé par Régis Cleyet-Merle

 

 

Almost 300 persons, Health professionals, teachers, educators, parents, came to attend our symposium.

That day of December 19th 2012 was a tremendous learning and exchanging moment.

In the morning, three outstanding speeches by specialists:

Dr Sylvain LEVALLOIS, from the Centre of Auvergne Autism Ressources and from the Ste Marie's Hosptital;

 Starting from Leo Kanner's quotation in 1943: "These children were born biologically unable to have an affective contact with people", Dr Levallois made a very complete inventory of the currently known causes of autism, of confirmed or doubtful hypothesis, of very recent research on a neurodevelopmental or psychological level. He reminded that the frequence of an autistic syndrome among the population is 6 out of 1000, and that Medical Research favours genetic causes, counterbalanced by environmental and etiological factors.

• Then, Pr Patrick CHAMBRES talked about practical answers in his speech; Pr Chambres is a Cognitive Psychology Teacher, a Researcher at LAPSCO UMR-CNRS 6024 Clermont University, and the Chairman of ARAPI (Association for the Research on Autism and on the Prevention of Disabilities).

"Acting without injuring people is first of all having the intention of accomodating oneself with the particularities of autistic persons; at school, it is not easy, but it is quite possible!"

And then, Pr Chambres led us through sometimes complex concepts but made accessible and perfectly illustrated.

At the end, Pr Chambres reminded us a few notions easy to implement in order to "act without injuring" (to anticipate and to understand actions, to forcast, to understand the intentions and the movements of the face).

• Then we had the last presentation of the morning, from Mrs Christine PHILIP, Emeritus Senior Lecturer in Education Sciences at INS HEA.

Passionate, Mrs Philip shared with us the fight of all her life for handicaped children, and she precised two things:" Integration means that it is the handicaped person who must adapt herself to the environment; Inclusion means that it is the environment that must be able to answer the handicaped person's needs."

Despite the law, providing autistic children with schooling is still difficult.  

As a conclusion, Mrs Philip ended with assertions linked with several Marist attitudes ("To bet always on schooling; Most of the time, we think out of hand that it is impossible before trying to do it; We should refrain from forecasting before acting")  

In the afternoon of the symposium, different workshops were organized to make people discuss together.

 

From a document sent by Refis Cleyet-Merle  

 

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