A testimony from Australia.../..../ Un témoignage d'Australie...
09 janv. 2014From Felicity McCallum, an Australian teacher at Cours Fénelon (Toulon) until the end of the school year...
"Pastoral care" in Australia is care for the whole person, especially the social & psychological adjustment of the student.
As "Pastoral Care" and Youth Ministry are different in Australia and in France, I thought I could explain what the differences are.
I worked on links between the parish, the school and the parents. This had a lot of conversation and PR involved (through school and parish newsletters, school website and blogs) as well as event planning...It led me to join in parish projects, become a member of the local Social Justice Committee and Marist Laity Australia (MLA).
With the Parish Priest, I invited parents for Marist adult faith formation sessions at the school on the "Why of Catholic Mission"; to share life experiences and prayer with the young adults in our school on topics such as loss, poverty and compassion.
I invited the HSC (Graduating Class) students to go with me and some parents to the Philippines to assist the Marist Fathers at the mental hospital. The girls began their own outreach projects after school, inviting their friends to support the Challenge 2015 team in Davao.
I ran meditation for the boys to start their Religious Education classes, and explained the "no fuss" spirit of the Marist way, like Mary and Champagnat.
The RE lessons often come to these fundamental questions for discussion:
- Ask "What's going on?" Eg: current affair issue(s), injustice(s), unfairness, oppression either on a world, playground, domestic or national level.
- Ask "What are you doing about it?"
- Ask "What would Christ do about it?"
- Ask "What 's the difference between those two responses and how do we go about bringing them closer?"
I have helped the youth from various cultures and ages with The Journey process both individually and in groups.
Youth Ministry is a life-giving space in Australia. Although the population is typically irreligious, there are any chance to be creative, relational within the community and draw a lot of enrichment and fun!
From Felicity McCallum
From St Joseph's College Marist Brothers Sydney, Marist Sisters' College Sydney and San Clemente High School Newcastle - Maitland Diocese.
Envoyé par Félicity McCallum, professeur arrivant d'Australie au Cours Fénelon (Toulon) pour une période allant jusqu'à la fin de cette année scolaire...
La "Pastorale" en Australie s'occupe de la personne dans sa totalité, et plus spécialement de l'épanouissement sur le plan social et psychologique de l'étudiant.
La "Pastorale" et le "Ministère auprès des Jeunes" sont différents en Australie et en France, et j'ai eu envie d'essayer d'expliquer ces différences.
En Australie, je travaillais à créer des liens entre la paroisse, l'école et les parents, ce qui sous-entend beaucoup de temps à discuter et à s'investir dans les relations publiques (à travers les "newsletters" de l'école et de la paroisse, le site Web de l'école et des blogs) ainsi que dans l'organisation d'évènements ponctuels...Ce qui m'a amené à participer à des projets de paroisse, à devenir un membre de la Commission locale de Justice Sociale et de l'association australienne laïque mariste (MLA = Marist Laity Australia).
Avec le prêtre de la paroisse, j'invitais les parents à des sessions de formation à la spiritualité mariste pour adultes, au sein de l'école, sur le thème du "Pourquoi" de la mission catholique; afin de partager des expériences de vie et des temps de prière avec les jeunes adultes de notre école, autour de sujet tels que la perte, la pauvreté, la compassion.
J'ai proposé aux élèves de Terminale et à des parents de m'accompagner aux Philippines pour aider les pères maristes qui travaillent dans un hôpital psychiatrique.
Les jeunes filles ont démarré leurs projets de travail de proximité après l'école, en invitant leurs camarades à soutenir l'équipe Challenge 2015 pour Davao.
Avec les garçons, j'ai organisé des temps de méditation pour commencer leurs cours de Culture Religieuse, et je leur ai expliqué la spiritualité "sans histoire" des maristes, à la façon de Marie, de Champagnat.
Les cours de Culture Religieuse amènent très souvent à des discussions sur des questions fondamentales telles que:
- "Que se passe-t-il en ce moment?" c.à.d. des questions sur l'actualité, l'(es) injustice(s), l'arbitraire, l'oppression que ce soit dans le monde, la cours de récré, à la maison ou au plan national,
- "Comment réagis-tu face à cela?"
- "Comment le Christ aurait-il réagi?"
- "Quelle est la différence entre ces deux réponses et de quelle façon pourrait-on les rapprocher?"
J'ai accompagné des jeunes de cultures et d'âges variés en m'aidant du parcours The Journey, à la fois de façon individuelle et en groupe.
En Australie, le "Ministère auprès des Jeunes" est un lieu vivifiant. Bien que la population soit typiquement "irreligieuse" il y a moyen d'être créatif, de tisser des liens avec la communauté et d'y gagner en enrichissement personnel et en bonheur de vivre!
D'après Félicity McCallum
Du collège St Joseph des frères maristes de Sydney, du Collège des soeurs maristes de Sydney, et de la San Clemente High School de Newcastle - diocèse de Maitland.