Session La Neylière-Belley 2015
12 mai 2015Plus de 80 adhérents de l'Association des Maristes en Education se sont réunis à Belley à la Maison Saint Anthelme les 26, 27, et 28 mars pour aborder le thème: Favoriser l'art de vivre dans les établissements maristes.
Un grand moment de partage, de joie de se retrouver, de réflexion, de prière.....comme lors de chacune de nos rencontres.
Voici un extrait du texte introductif de la session:
Des établissements maristes au style différent mais avec un patrimoine commun
Dans nos établissements maristes, nous sommes les dépositaires de la tradition éducative mariste. Malgré les différents styles de nos communautés éducatives liés à leur histoire, leur environnement social, spirituel, et culturel, nous avons reçu de la congrégation des Pères maristes ces talents que sont les caractérestiques de l'éducation mariste.
Elles conditionnent le vivre ensemble malgré la déclinaison propre à chacun de leur mise en oeuvre. Elles puisent leur source dans les attitudes de Marie dans les Evangiles:
Voir grand; former la personne; coller au réel; susciter le respect; rester soi-même; soigner l'ambiance; être solidaire.
Elles jouent un rôle normatif dans nos différents établissements et se traduisent par des projets éducatifs ou par une mise en oeuvre de la mission de l'école originale à chacun: elles pourraient se traduire par la transmission de l'exigence du travail bien fait, du goût de l'effort, du don gratuit, du sens du pardon, du devoir d'étancher les soifs de connaissances comme celles de spiritualité, de justice, de paix...
Notre manière de décliner leur mise en oeuvre croisée avec ce que nous sommes, ce qui nous tient à coeur, finit par constituer une sorte de matrice à partir de laquelle chaque membre de la communauté éducative jouera en toute liberté la partition qui est la sienne. L'ensemble instrumental qui en résulte influe sur chacun: c'est ainsi que ce n'est pas pareil d'aller chez les frères des écoles chrétiennes, chez les pallotins ou chez nos frères très proches, les salesiens, que chez les maristes.
De même, nous ne déclinons pas ces caractéristiques de la même façon que nous soyons à La Seyne, à Fénelon ou à Ollioules pourtant si proches!
Chacun donne malgré les difficultés son adhésion à tout un jeu de valeurs qui lui sont données et qu'il accepte de faire fructifier, ou non, pour le bien commun de tous. Ainsi le dehors influe sur le dedans, chaque établissement, chaque communauté éducative, malgré elle, dessine un 'modèle' pour l'élève de la manière dont il faut appréhender le monde: rôle du beau, rapport aux règles et hiérarchisation des fonctions, respect de l'autre, et accueil de la différence, valorisation du silence, rôle de la contemplation, soif de la découverte, place de la fraternité etc...
Nous sommes bien dans une démarche qui s'apparente à une certaine forme d'art de vivre, c'est-à-dire à une certaine conception du vivre ensemble fondée sur des exigences éducatives telles que les textes de référence peuvent nous les révéler.
Approfondir le faire réseau
Un réseau qui ne serait qu'une juxtaposition d'établissements n'a pas de sens et nous le savons bien. Les forums européens nous ont permis d'élargir l'espace de nos tentes tout en nous permettant d'approfondir ce qui fonde notre identité commune, notre relation avec les pères maristes et les communautés éducatives soeurs.
Aujourd'hui, comme lors des forums européens, nous allons vivre le défi de l'intelligence collective chère à la pédagogie ignatienne, nous allons apprendre les uns des autres pour guider et favoriser encore plus l'engagement. Nous partagerons nos visions, nos réalités pour essayer de faire toujours mieux réseau.
Marie Portelli
Moderatrice
More than 80 members of the Association of the Maristes en Education gathered in Belley at the Maison Saint Anthelme from 26 to 28 March in order to address the theme: Developing the way of life in Marist schools.
It was a great occasion for sharing, for reflecting and for praying.....as it always is at all of our meetings.
The following is an extract from the introductory text:
Marist schools with a different style but a common heritage
In our Marist schools, we are the custodians of the Marist educational tradition. In spite of the different styles of our educational communities, which are linked to their history and to their social, spiritual and cultural environment, we have received from the Marist Fathers the gifts that are the characteristics of Marist education.
These charcteristics determine how we live and work together even though they will be implemented in a way that is distinctive for each individual. They draw their inspiration from Mary's attitudes as seen in the Gospels:
Think big; nurture character; deal with reality; inspire respect; be yourself; watch the atmosphere; work with others.
They play a determining role in our schools and can be seen in the educational vision and in the implementation of each school's particular mission: they can be translated into reality through the transmission of the value of work well done, of the satisfaction of making an effort, of an understanding of forgiveness, of the need to quench the thirst for knowledge as well as for spirituality, justice, peace...
Our way of putting them into practice, combined with who we are, with what is fundamentally important to us, forms a sort of mould out of which every member of the educational community will freely play the part that is his or hers. The resultant whole affects everyone: and that is why being educated by the Brothers of the Christian schools, by the Pallottines, or by our very close brothers, the Salesians, is not the same as being educated by the Marists.
Likewise, we do not put these characteristics into practice in exactly the same way at the ISM in La Seyne, at the Cours Fénelon or at Ollioules, despite their close proximity!
In spite of the difficulties, everyone accepts a given set of values that he or she makes bear fruit, or not, for the common good of all. In this way, the external influences the internal. Each school, each educational community, in spite of itself, devises a 'model' for pupils of the way in which the world is to be understood: the importance of beauty, the relationship to rules and hierarchies, respect for others, welcoming difference, the value of silence, the role of contemplation, the thirst for discovery, the importance of fraternity etc...
We are well and truly in an undertaking that can be likened to a certain way of life, that is to say a certain idea of how we live and work together based upon the educational requirements that the textes de référence (a publication prepared by the Maristes en Education which brings together a wide range of Marist texts) can reveal to us.
Deepening the network
We know only too well that a network that was no more than a collection of schools would have no meaning. The European forums have enabled us to widen the space of our tents whilst deepening what underpins our common identity, our relationship with the Marist Fathers and our sister educational communities.
Today, as at the European forums, we are going to take up the challenge of collective intelligence that is dear to Ignatian pedagogy. We are going to learn from each other in order to guide and develop further our commitment. We shall share our visions and our realities in order to try to make our network even better.
Marie Portelli
Moderator