L'inde au coeur de l'Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer /.../ India at the heart of the Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer
L'inde au coeur de l'Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer /.../ India at the heart of the Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer

L'Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer a reçu le lundi 9 novembre 2015 le directeur de l'école indienne du Maruthi Higher Secondary School de Pondichéry, Monsieur Sattianandame. Cette visite était organisée dans le cadre d'un projet d'appariement entre les deux établissements avec pour objectif de préparer l'accueil à Sainte Marie en mai 2016 de 5 élèves de l'école pondichérienne.

La rencontre a débuté par la visite de l'école conduite par le chef d'établissement, Monsieur Jacques Bouteille et Madame Christine Vella, réferente du projet et professeur en sciences économiques et sociales. Monsieur Sattianandame a pu découvrir l'importance des infrastructures de l'école et de son caractère historique. Il a ensuite rencontré les élèves de l'une des classes qui accueilliront les lycéens indiens. Une réunion petit déjeuner a ensuite reçu Madame Bouteille, associée au projet, et l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre de l'Institution Sainte Marie, représentée par sa présidente Carole Laure. L'APEL ISM, dans le cadre de sa mission de financement de projets pédagogiques et culturels, a souhaité dès 2012 apporter un soutien financier à cet échange.

En effet, l'action entre les deux établissements trouve son origine en 2012, date du premier séjour des terminales ES maristes au lycée français de Pondichéry. Un changement de direction au lycée français a conduit l'équipe éducative et porteuse du projet à se tourner vers un établissement indien, l'école du Maruthi Higher Secondary School de Pondichéry dirigée par Monsieur Sattianandame. Ainsi, à l'occasion du deuxième séjour en Inde, les terminales ES de l'année scolaire 2014-2015 ont pu découvrir l'établissement indien qui leur avait réservé un accueil chaleureux et déférent. Cet accueil a touché les jeunes Français et participé à l'essence même du projet ''donner une approche différente du monde et surtout éveiller les consciences''.

Pour Jacques Bouteille, le sens de cet échange réside dans la création d'un lien avec un pays émergent car ''ce qui est important, c'est l'échange humain et la participation à une mondialisation heureuse''. Le directeur indien, Monsieur Sattianandame, a ajouté que cet appariement a reçu le soutien d'acteurs institutionnels locaux jusqu'aux félicitations du ministère fédéral de l'Education. Le choix de la formalisation de l'échange, nommé appariement, renforce cette volonté des deux établissements à nouer des liens socioculturels forts. En effet, l'appariement est une forme de jumelage entre une école française et une école étrangère qui se caractérise par un partenariat durable autour d'une véritable coopération éducative.

Cet échange a reçu en juin dernier une homologation officielle de la part de l'académie de Nice via son service la DARIEC.

La construction de ce lien avec l'école indienne est enrichie par le profil atypique de son directeur, Monsieur Sattianandame. Ancien militaire, académicien, diplômé d'un Master en sociologie, il a créé ''son école'' en 2002 après de longues démarches administrative débutées en 1998. Son souhait était de proposer une école financièrement accessible aux familles indiennes du niveau élémentaire au niveau secondaire (école, collège, lycée) avec une spécificité scientifique, des classes préparatoires aux concours de médecin et d'ingénieur. Témoignange du travail pédagogique accompli par l'école du Maruthi Higher Secondary School, au concours de médecine, organisé par la préstigieuse faculté de médecine de Pondichéry, le JIPMER (en français l'Institut Jawaharlal d'Etudes supérieures spécialisé dans l'Education et la Recherche médicales), sur 138,000 inscrits au concours avec 41 places ouvertes sur Pondichéry, 23 sur 41 des candidats reçus ont été préparés par l'école de Monsieur Sattianandame.

L'école indienne compte près de 600 élèves, toutes sections comprises. Nombreux sont les élèves qui souhaitaient faire le voyage vers la France mais le coût financier a contraint le nombre à 5 élèves, 2 jeunes filles et 3 garçons entre 15 et 16 ans. Très motivés, les jeunes Indiens appréhendent leur voyage avec enthousiasme mais aussi une légère inquiétude; le voyage vers la France est long et la culture française est très différente de la leur.

C'est pour préparer le séjours de ces lycéens en toute quiétude, que le directeur de l'Institution Sainte Marie, Monsieur Bouteille, a tenu à recevoir Monsieur Sattianandame. Ainsi, les familles qui hébergeront les jeunes Indiens sont préparées et informées des us et coutumes indiennes afin de les accueillir dans un climat de confiance et de convivialité.

Par ailleurs, l'envoi de photos des classes accueillantes françaises est également prévu et une liaison Skype dans le cadre du cours d'anglais sera organisée.

La réunion achevée, le chef d'établissement et l'APEL ont offert à Monsieur Sattianandame le polo de l'ISM avec les logos brodés de l'école et des maristes.

La visite s'est terminée sur la rencontre des professeurs principaux du lycée Sainte Marie et l'exposition de photos du voyage en Inde montée par les lycéens français de terminale ES de l'année 2014-15.

Les parties se sont quittées satisfaites, rassurées et surtout impatientes de poursuivre cette aventure pédagogique et socioculturelle.

Enfin l'échange entre les deux écoles trouve toute sa signification dans le projet éducatif de Sainte Marie qui s'articule autour de trois attitudes: la disponibilité, l'écoute et la bienveillance mais aussi dans le projet d'établissement qui repose lui-même sur 3 objectifs: Enseigner, Eduquer et Révéler.

Jacques Bouteille

L'inde au coeur de l'Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer /.../ India at the heart of the Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer
L'inde au coeur de l'Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer /.../ India at the heart of the Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer

On Monday 9 November 2015, the Institution Sainte Marie de la Seyne sur Mer welcomed Mr Sattianandame, the headteacher of the Maruthi Higher Secondary School in Pondichery. This visit was organised within the context of a projected pairing between the two schools with the aim of preparing Sainte Marie to welcome 5 students from the Pondichery school in May 2016.

The meeting began with a tour of the school led by the headteacher, Mr Jacques Bouteille and Mrs Christine Vella, a teacher of economic and social sciences, and who is the advisory teacher for the project. Mr Sattianandame was able to discover the importance of the school's infrastructures and its historical character. He then met the students of one of the classes that will welcome the Indian students. Mrs Bouteille, who is involved with the project, and Carole Laure, the Chair of the school's Parents' Association, then arrived for a breakfast meeting. The Parents' Association, within the context of its role in funding educational and cultural projects, has wished to support this exchange financially since 2012.

In fact, the link between the two schools goes back to 2012, when Marist upper sixth social science students visited the French lycée in Pondichery for the first time. A change in leadership at the French lycée led the project team to look to an Indian school, the Maruthi Higher Secondary School in Pondichery led by Mr Sattinandame. Accordingly, for the second visit to India, the upper sixth social science students of 2014/15 were able to discover an Indian school that welcomed them warmly and respectfully. The French students were touched by this welcome which went to the heart of this project 'to provide a different way of viewing the world and especially to raise awareness'.

For Jacques Bouteille, the importance of this exchange is to be found in the establishment of a link with an emerging country, because 'what is important is human interaction and responsible globalisation'. Mr Sattianandame added that this pairing has received the support of local institutions, including congratulations from the Federal Minister of Education. The decision to formalise the exchange strengthens the willingness of the two schools to form strong sociocultural links. Indeed, the pairing is a sort of twining between a French school and an overseas school which is characterised by a sustainable partnership built around real educational cooperation.

Last July this exchange received official approval from the Nice education authority through its international service.

The link with the Indian school is enriched by the untypical background of its headteacher. A former soldier, an academic with a Masters in Sociology, he established 'his school' in 2002 after long administrative procedures that began in 1998. His wish was to offer a school that would be affordable for Indian families and that would provide both primary and secondary education with a scientific specialism, including preparation for Medical school and Engineering. It is a testament to the educational work of the school that out of the 41 places available at the prestigious medical faculty in Pondichery (JIMPER), 23 places were secured by candidats from Mr Sattinandame's school from 138,000 applicants.

There are just under 600 students in the Indian school. Many students would have liked to make the journey to France, but financial costs have limited the number to 5, two girls and three boys. Highly motivated, these young Indians are looking forward enthusiastically to their visit, but also slightly nervously because the journey is long and French culture is, of course, very different from their own.

It was in order to prepare the vist thoroughly for these students that Mr Bouteille was keen to meet Mr Sattianandame. Accordingly, the families who will look after the Indian students are well prepared and informed about Indian customs and ways so that they can be welcomed in confidence and conviviality.

In addition, it is planned that photos of the classes will be sent and that there will be a Skype link during an English class.

Once the meeting was finished, Mr Sattianandame was presented with the school's polo shirt bearing both the school and Marist logos.

At the end of the visit Mr Sattianandame met the school's class tutors and saw the exhibition of the photos that had been put on by the upper sixth students from 2014/15.

Both sides were satisfied with the meeting and were reassured but also impatient to continue this educational and sociocultural adventure.

Finally, the exchange between the two schools finds its full expression in Sainte Marie's mission statement which highlights three attitudes : availablility, willingness to listen, and benevolence, but also in its strategic plan which is based on three objectives : to teach, to educate, and to reveal.

Jacques Bouteille

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