Kooperation mit der Schule St. Severin für Geistigbehinderte in Passau
20 janv. 2017Le rapport « Qui est mon prochain ?» (blog du 17 janvier 2017) répertorie 141 activités d’aide aux personnes en situation de précarité au sein des établissements éducatifs maristes. Celles-ci sont riches d’une grande variété et il y en a qui sortent du commun, comme c’est le cas de l’accueil des réfugiés à Sainte-Marie Lyon (blog du 13 décembre 2016). Pour partager les bonnes pratiques, d’autres exemples seront publiés sur le blog dans les semaines à venir. En voici le premier…..
The report ‘Who is my neighbour?’ (blog 17 January 2017) identifies 141 educational activities in the Marist education network linked with people who experience disadvantage. There is great diversity in these activities and some are unusual, such as welcoming refugees in Sainte-Marie Lyon (blog 13 December 2016). In order to share good practice, other examples will be published on the blog in the weeks to come. Here is the first…..
Seit fast 10 Jahren kooperieren die Caritas-Behindertenhilfe St. Severin in Passau und das Maristengymnasium im Fach Kunst, um im gemeinsamen Tun voneinander lernen zu können.
Immer wieder treffen sich Schüler aus beiden Schulen, um bei verschiedenen Kunstprojekten zusammenzuarbeiten. Acrylbilder mit verschiedenen Katzenmotiven, ein Jahreskalender und andere Objekte wurden so bereits erstellt.
Aber nicht nur das gemeinsame Tun soll hierbei im Vordergrund stehen. Da wir oft nur sehr wenig von der Lebensweise der Kinder mit Behinderung wissen, entstehen falsche Vorstellungen, Ablehnung und Fehleinschätzungen. Gerade die Begegnung mit geistig eingeschränkten Kindern hilft hier, Ängste abzubauen und Verständnis füreinander zu entwickeln. Das fröhliche Miteinander ist dabei für beide Seiten eine große Bereicherung.
Roland Feucht
Depuis près de 10 ans l'école St Séverin Caritas, établissement spécialisé à Passau qui accueille les enfants handicapés, et le Maristengymnasium travaillent ensemble dans le contexte de l'éducation artistique pour apprendre les uns des autres. Des élèves des deux écoles viennent ensemble pour collaborer sur une gamme de projets artistiques. Ainsi, ils ont déjà réalisé des tableaux à la peinture acrylique fondés sur une variété de motifs félins, un calendrier et bien d'autres objets encore.
Mais l'essentiel ici n'est pas simplement l'idée de travailler ensemble. Très souvent nous connaissons peu la vie des enfants handicapés, ce qui engendre des impressions fausses, des malentendus et le rejet. Le seul fait de rencontrer des enfants handicapés est une chose positive qui contribue à atténuer la peur de l'autre et à développer une compréhension mutuelle. Cette collaboration joyeuse est donc un enrichissement pour tous.
For nearly 10 years the St Severin Caritas Special School in Passau and the Maristengymnasium have been working together in the curriculum area of Art in order to learn from each other. Pupils from both schools come together in order to work collaboratively on a range of Art projects. In this way, acrylic paintings based on a variety of cat motifs, a calendar and other such objects have already been created.
But it is not simply working together that is the focal point here. We often know very little about how children with disabilities live, which can give rise to false impressions, misconceptions and rejection. Simply meeting children with learning difficulties helps to alleviate fears and to develop mutual understanding. This joyful coming together is thus an enrichment for all concerned.
Roland Feucht