Brescia : Dans notre ville ...l'école et le territoire dialoguent
19 mai 2017Vendredi 12 mai a eu lieu à Brescia une journée d'étude, promue par 3 Centres d'Aggrégation de la Jeunesse (Carmen Street, Opéra Pavoniana et Istituto Razzetti), sur le thème « Dans notre ville ... l'école et le territoire dialoguent », avec le soutien d' une Fondation de la ville et sous le patronage de la Municipalité.
« Pour élever un enfant, il faut un village » est l’atelier qui a mis en dialogue l'école, certains organismes éducatifs locaux et autres sujets attentifs aux procédures de la formation. Il a été suivi par un groupe de travail formé par des éducateurs, des chefs d'établissement, des enseignants des écoles (primaire, secondaire, professionnelle), des professeurs de l'Université catholique et d'autres personnes. Il a semé des idées pour un réseau entre l'école et le territoire, en comparant les différents sujets.
Une appréciation a été conduite par le représentant régional des Familles. La contribution d'un chef d'établissement a offert une gamme de possibilités au niveau législatif qu'on peut trouver dans le développement de voies innovantes.
Le changement accéléré des modes de vie et rapport social invite les adultes à repenser les stratégies éducatives, y compris de nouvelles possibilités et des fragilités à considérer. Ce fut l'objet d'une enquête plus approfondie, qui a été suivie par la présentation de quelques expériences de bonnes pratiques. Le travail de groupe devient une ressource à cultiver et améliorer. La réflexion de la communauté locale devient un lieu de recherche et de conception pour une école « généralisée et ouverte » en rapport avec le territoire.
Les travaux du groupe de l'après-midi ont étudié les questions soulevées, pour un renouveau de la collaboration entre l'école et les autres organismes éducatifs.
Un chef d'établissement a écrit : « Je voudrais vous féliciter pour le niveau de la conférence. Les conférenciers étaient tous compétents d'un point de vue théorique et avec beaucoup d'expérience sur leurs épaules. J'ai vraiment apprécié la qualité des contributions, concentrées et intéressantes. L'effort d'organisation a dû être important, c'est toujours ainsi lorsque vous devez coordonner de nombreuses réalités différentes, donc merci et félicitations ".
L'objectif est de poursuivre ce dialogue entre les différents organismes éducatifs, pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.
Faustino Ferrari sm
On Friday 12 May there was a study day in Brescia that was promoted by three Youth Centres (Carmen Street, Opéra Pavoniana and Istituto Razzetti), on the theme "In our town...schools and the regional authorites have a meaningful dialogue". It was supported by a Foundation in the town and was under the patronage of the Municipality.
"It takes a village to raise a child" was the workshop that opened up a dialogue between the schools, a number of local education providers and others involved in training. It was followed by a working group made up of educators, headteachers, teachers from the schools (primary, secondary, vocational), lecturers from the Catholic university and others. It sowed ideas for a network between the schools and the authorities by comparing different subjects.
An analysis was provided by the regional director for families. A talk given by a headteacher opened up a range of possibilities at the legislative level for the development of innovative practices.
The rapid change in lifestyle and social interaction makes it necessary for adults to think afresh about educational strategies, including taking into account new possibilities and new uncertainties. This was the focus of a detailed enquiry, which was followed by the presentation of a number of examples of good practice. The working group became a resource to cultivate and improve. The thinking of the local community became a place for research to develop education that is "generalised and open" in tandem with the regional authorities.
In the afternoon the group studied the questions that had been raised in order to renew the collaboration between the schools and other educational bodies.
A headteacher wrote: "I should like to thank you for the quality of the conference. The speakers were all highly competent and experienced. I really appreciated the talks, which were focussed and interesting. The organisation must have been time-consuming, as it always is when you have to bring together numerous different realities, so thank you and congratulations."
The aim is to continue this dialogue between the various education providers in order to implement best practice.
Faustino Ferrari sm