Vivre en réseau /.../ Living as a network

 Vivre en réseau : oui, mais comment ?

Le Père Martin McAnaney indiquait en septembre 2016 que la nomination d’un successeur à Bruno Chanel pour le poste  de délégué du Provincial de la tutelle des Pères maristes  était « le signe de la vigilance et du soutien de la Congrégation pour la mission éducative mariste ».

L’occasion m’est donnée de remercier Bruno de sa disponibilité et de ses précieux conseils afin de faciliter le passage de témoin.

A l’aube de cette rentrée scolaire je formule le vœu que chaque communauté éducative apporte à ses membres  espérance et  soutien grâce à la confiance donnée à chacun.

Cette intention vise notamment les jeunes dont l’estime de soi, si importante dans l’apprentissage et l’épanouissement personnel, n’est possible qu’avec la confiance et la bienveillance des éducateurs que nous sommes.

Nous sommes tous convoqués à servir notre maison commune qui est en chaque lieu l’école.

Les orientations et décisions du Chapitre Provincial de 2017 portent notamment sur la promotion de la solidarité, ainsi que du laïcat mariste et sur la communication à promouvoir  des intérêts communs.

Le réseau des établissements maristes ne peut proposer pour chacun un  modèle unique mais il peut viser à une réelle unité par une  complémentarité et la volonté affichée d’échanger. C’est pourquoi nous mettons en place différents projets communs,  puis nous poursuivons la réflexion sur le rôle de « Maristes en éducation » et sur les moyens de le promouvoir, et nous travaillons à élaborer  des outils   de communication à l’échelle européenne.

 

La tradition spirituelle mariste invite au principe de réalité de la mission confiée et aux attitudes propices pour la réaliser à la manière de Marie.

Lionel Naccache dans son livre L’homme réseau–nable pointe ce qu’il nomme le « paradoxe du voyage immobile » : c'est-à-dire la facilité et la rapidité pour communiquer, pour « voyager » ; mais il parle aussi de la peur de l’autre, du dépaysement et de la rencontre.

Puissions–nous donc donner corps au réseau mariste certes par la mise en place de projets et d’outils bien sûr indispensables, mais tout autant par une manière particulière de le vivre.

Réjouissons–nous de pouvoir participer à cette aventure éducative collective.

Vincent Langlois

Vivre en réseau /.../ Living as a network

 Live as a network: yes, but how?

Fr Martin McAnaney stated in September 2016 that the appointment of a successor to Bruno Chanel for the post of délégué du Provincial de la tutelle des Pères maristes  was 'the sign of the commitment and support of the Congregation for the Marist educational mission'.

I am pleased to have the opportunity to thank Bruno for his time and precious advice during the transition period.

At the start of this new school year, my wish is that each educational community will provide its members with hope and support through the trust that is placed in each one of them.

This wish is especially for our young people whose self-esteem, which is so important for their learning and personal development, depends upon our trust and benevolence as educators.

We are all called to serve our common home, which for all of us is the school.

The orientations and decisions of the 2017 Provincial Chapter include in particular a focus on the promotion of solidarity and of the Marist laity, as well as on communication to promote common interests.

The Marist education network cannot offer a single model for all, but it can aim for a real unity of purpose through positive synergy and a declared willingness to share ideas. This is why we are putting in place various common projects, continuing our consideration of the role of Maristes en éducation and of how to promote it, and working to develop communication tools at a European level.

 

The Marist spiritual tradition promotes the principle of the reality of the mission that is entrusted to us and the attitudes that are conducive to fulfilling it in Mary's way.

In his book 'L’homme réseau–nable', Lionel Naccache addresses what he calls the 'paradox of the immobile journey': that is to say, the ease and rapidity of communication in order to 'travel'; but he talks also of the fear of others,  of disorientation and of coming together.

May we, therefore, continue to build the Marist network through common projects and putting in place all that is required, but equally through a particular way of living it.

Let us rejoice in being able to take part in this collective educational adventure.

Vincent Langlois

Retour à l'accueil