L'heure tourne /.../ The clock is ticking
15 janv. 2018Senlis : Projet binôme des 1ère S2, TIC-TAC, l’heure tourne !
Ce jeudi 11 janvier 2018, à la 5ème séance du projet binôme TIC-TAC avec les 1èreS2 et la Faïencerie de Creil, Hélène François, la comédienne et metteur en scène qui les accompagne est assez satisfaite : Je commence à avoir une idée plus précise du projet de chaque groupe. Ils sont très variés : certains sont dans le monologue, d’autres dans le dialogue, certains jouent sur la cacophonie, privilégient l’oralité, le verbe sur l’action, ou l’inverse. La séance d’aujourd’hui va être consacrée à ses retours individuels sur chaque projet, avec des directives précises pour poursuivre. De leur côté, les élèves, parfois déconcertés au départ, commencent aussi à mieux percevoir les enjeux et les attendus du projet. « J’aime bien l’idée de la mise en voix et le projet d’enregistrement », dit l’un ; « C’est stimulant parce que c’est assez compliqué ! », dit un autre, « On commence à comprendre ce qu’on doit faire », dit un troisième… S’ils estimaient au départ le projet trop « littéraire pour eux », et un peu flou, ils s’amusent maintenant de cette « double approche scientifique et littéraire ». Et une fois le travail de groupe commencé, les élèves se sont de plus en plus accrochés : « On s’entraide et on confronte nos idées et nos délires ! Je pensais qu’on n’y arriverait jamais et finalement à nous tous, on a réussi quelque chose. ». En tous cas, « Ça change un peu des cours et comme ça n’est pas noté, ça nous permet de nous lâcher un peu… », conclut une élève.
Sonia Monnier
Senlis : Y12 science tandem project - the clock is ticking!
Last Thursday 11 January 2018 was the 5th session of the tandem project between the Y12 science students and the Faïencerie de Creil (a theatre in the Oise). Hélène François, the actress and director who is supporting them, has reasons to be quite pleased: I am beginning to have a better idea of each group's project. They are very varied: monologues, dialogues, some are based on a cacophony of sounds, and favour the spoken word, words rather than action, or the other way round. Today's session was given over to individual feedback on each project, with specific guidelines to follow. For their part, the students, who were sometimes a little confused at first, are also beginning to understand better the challenges and expectations of the project. "I like the idea of using your voice and the recording project", said one; "It's challenging because it's quite complicated!" said another, "We are beginning to understand what we have to do", said a third… If, at first, they thought the project was "too literary for them", and a bit vague, now they are enjoying this "dual approach which is both scientific and literary". And once the group work started, the students got more and more into it: "We help each other and confront our ideas, no matter how crazy! I didn't think we would manage it, but then, finally, together we achieved something." In any case, "It's a change from classes and, as it isn't marked, we can lighten up a bit…" was one student's conclusion.
Sonia Monnier