"Les jeunes de ton âge": un moment d'écoute /..../ "Young people of your age": a moment to listen to the others
02 juil. 2012
En Mai, un projet a été réalisé au sein de l'Institut San Giovanni Evangelista de Rome, conjointement avec des experts du Département des Sciences psychiatriques et de Médecine psychologique de l'Université "Sapienza": écouter les étidiants et en comprendre les problématiques. Tous les élèves des deux années supérieures ont participé à cette rencontre, selon la méthode "Metaplan".
Il a été demandé aux élèves de trouver une phrase-clé pour décrire les pensées des adolescents en matière de:
- Difficultés de la vie
- Richesses
- Désirs
- Aide
Les difficultés qui ont été citées sont liées à l'école, au fait d'être accepté ou non par les autres, et à la famille, où les jeunes se plaignent d'un manque d'attention à ce qui fait leur vie. Un des besoins majeurs pour eux est d'être écouté et compris: c'est ce qu'ils demandent à l'adulte, du temps et pas des avis (excatement ce qu'ils trouvent auprès des autres jeunes).
Les plus âgés ont fait preuve d'une attitude ouverte et constructive et ont clairement fait part de leur difficultés: ne pas se sentir acceptés, être jugés par les adultes et avoir des difficultés à faire partager leurs propres émotions et leurs pensées.
L'aide qu'ils attendent des adultes est un soutien pour bâtir solidement leur avenir, une confiance et un dialogue qui leur fasse sentir qu'ils sont écoutés et compris.
Après les rencontres en groupes individuels, quelques uns des jeunes ont présenté à l'ensemble des élèves le résultat de leur travail: ce fut une expérience positive de partage, qui sera probabalement étendue aux autres classes.
D'après Paolo Gentili, Mara Lastretti, Maria Elena Cinti
In May, a project was set up in the Istituto San Giovanni Evangelista, together with experts from the Department of Psychiatric Sciences and Psychological Medecine of the "Sapienza" University: this project was about listening to the students and understanding their problems. All the pupils of the last two years took part in that meeting, according to rthe "Metaplan" method.
The pupils were asked to find key-words to describe teenagers' thoughts about:
- Life difficulties,
- Wealth
- Needs and desires
- Help
The difficulties teeenagers evocated were about school, about their acceptance by the others, and about their families, where they suffer from a lack of attention about their livings. They first need to be listened to and understood: and that is what they are asking to adult people, time and no judgment (in fact what they find with other young people).
The oldest pupils showed an open and constructive attitude and said clearly what were their difficulties: not feeling themselves accepted, being judged by adult people, and having difficulties to share their own emotion and thoughts.
From adults, they are waiting for a support to build their future on strong basis, for confidence and dialogue to make them feel that they are heard and understood.
After meetings in individual groups, a group of young students presented the results of their work to the whole assembly: it was a positive experience of sharing, that willl probably be extended to all the classes.
Fom Paolo Gentili, Mara Lastretti, Maria Elena Cinti.