Das Wahlfach Bienenkunde am Maristengymnasium /.../ L'apiculture à Fürstenzell /.../ Bee-keeping in Fürstenzell

Chers amis/Dear Friends

L'article qui suit est un extrait d'un texte rédigé par le Maristengymnasium dans le cadre d'un concours en Allemagne.

The following article is an extract from a text prepared by the Maristengymnasium as part of a competition in Germany.

Seit sieben Jahren betreue ich, Karin Hölzlwimmer, am Maristengymnasium in Fürstenzell unsere hauseigene Schulimkerei im Rahmen des Wahlfachs Bienenkunde (Klassen 5-12) und des Projektseminars für die Oberstufe ,,Herstellen und Vermarkten von Bienenprodukten'' und den extra angelegten Wildblumenhang. Unterstützt werde ich dabei von meinen Biologiekollegen Frau Helgard Gillitzer und Herrn Klaus Brunhuber. Derzeit sind 28 Schüler aller Jahrgangsstufen aktiv an der Gestaltung des Kurses beteiligt.

Herausragend von allen Aktivitäten rund ums Bienenjahr ist die Tatsache, dass drei Schüler unseres Kurses den Landkreis auf internationalem Niveau beim Internationalen Jungimkerwettbewerb IMYB sehr erfolgreich in den vergangenen Jahren vertraten und in beiden vergangenen Jahren den Vize-Weltmeisterschaft für Deutschland erkämpften.

Mehrere Schüler des Wahlfachs Bienenkunde haben sogar schon eigene Bienenvölker privat zu Hause im Garten stehen und betreuen sie fachgerecht unter meiner Anleitung.

Nachhaltiges Arbeiten steht bei uns hoch im Kurs: Bienen können ohne genügendes Trachtangebot nicht überleben. Deshalb legten wir vor Jahren einen wunderschönen Wildblumenhang unter fachkundiger Betreuung von Frau Gillitzer an.

Im Rahmen eines Stationentrainings zur Honigbiene gewinnen die Schüler ihr theoretisches Wissen zur Geschichte der Imkerei und zum Leben der Bienen, erlangen Kenntnisse in Bienenpflanzenkunde und Honigkunde und erfahren beim Mikroskopieren genaueres zur Anatomie der Bienen.

Da wir die Rähmchen selber machen, kennen sich die Schüler auch gut mit den Imkerwerkzeugen und deren Herstellung aus.

Die Produkte verkaufen wir vor Weihnachten in der Schule und am Weihnachtsmarkt in Bad Höhenstadt.

Gerade beginnt das neue Bienenjahr wieder von vorne! Letzte Woche war es unsere erste Tätigkeit, im und am Bienenhaus für Ordnung und Sauberkeit zu sorgen, damit wir wieder kraftvoll mit unseren derzeit 6 Bienenvölkeren arbeiten können.

Karin Hölzlwimmer

Das Wahlfach Bienenkunde am Maristengymnasium /.../ L'apiculture à Fürstenzell /.../ Bee-keeping in Fürstenzell
Das Wahlfach Bienenkunde am Maristengymnasium /.../ L'apiculture à Fürstenzell /.../ Bee-keeping in Fürstenzell

Depuis sept ans je suis chargée du rucher au Maristengymnasium à Fürstenzell dans le cadre d'un cours facultatif sur l'apiculture (de la sixième à la première). Je suis également chargée du projet intitulé 'Fabrication et marketing des produits de la ruche' (terminale) et d'un jardin de fleurs sauvages spécialement conçu à cet effet. Je suis soutenue dans ce rôle par mes collègues du département de biologie, Mme Helgard Gillitzer et M Klaus Brunhuber. Il y a actuellement 28 élèves de toutes les classes d'âge qui participent à ce cours.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'au cours des années précédentes trois de nos élèves ont représenté notre Landkreis (équivalent allemand d'un département) avec beaucoup de succès à la Rencontre Internationale des Jeunes Apiculteurs, et ces deux dernières années ils ont remporté pour l'Allemagne le titre de Vice-Champion du Monde.

Plusieurs de nos élèves ont chez eux dans le jardin leur propre colonie d'abeilles dont ils s'occupent sous mon contrôle.

Le développement durable est au coeur de notre cours: les abeilles ne peuvent pas survivre sans beaucoup de nectar. Voilà pourquoi nous avons établi, sous l'oeil expert de Mme Gillitzer, un beau jardin de fleurs sauvages.

En participant à ce cours, les élèves peuvent acquérir des connaissances théoriques sur l'histoire de l'apiculture et sur la vie des abeilles. Ils étudient également la botanie par rapport aux abeilles et apprennent qui achète le miel. En même temps, grâce à des microscopes, ils découvrent plus précisément l'anatomie des abeilles.

Nous fabriquons nous-mêmes les cadres de ruches. Les élèves se familiarisent donc avec les outils utilisés par les apiculteurs et apprennent comment on les fabrique.

Nous vendons nos produits dans le lycée avant Noël et aussi au marché de Noël à Bad Höhenstadt.

Chaque 'année de l'abeille' il faut tout recommencer! La semaine dernière notre première tâche était de tout nettoyer et ranger dans et autour de la 'maison des abeilles' pour nous permettre de travailler sur les six colonies d'abeilles dont nous nous occupons actuellement.

Karin Hölzlwimmer

Das Wahlfach Bienenkunde am Maristengymnasium /.../ L'apiculture à Fürstenzell /.../ Bee-keeping in Fürstenzell
Das Wahlfach Bienenkunde am Maristengymnasium /.../ L'apiculture à Fürstenzell /.../ Bee-keeping in Fürstenzell

For seven years I have been in charge of the in-house apiary at the Maristengymnasium in Fürstenzell as part of the elective course in bee-keeping (years 5 to 12) and of the project seminar for Year 13 entitled 'Production and marketing of products from bees' as well as of the specially created wild flower garden. I am supported in this by my biology colleagues, Mrs Helgard Gillitzer and Mr Klaus Brunhuber. At the present time, 28 pupils from the various year groups are actively involved in the organisation of the course.

What is particularly outstanding is that in recent years three of our pupils have successfully represented the Landkreis (German equivalent of a county) at the International Meeting of Young Bee-keepers and have twice won the 'Vice World Champion Title' for Germany.

Several pupils on the elective course even have their own private bee colonies at home in their gardens, which they look after carefully under my supervision.

Sustainability is an important part of our course: bees cannot survive without a sufficient supply of nectar. Accordingly, some years ago we designed a beautiful wild flower garden under the expert supervision of Mrs Gillitzer.

As part of the course, the pupils gain theoretical knowledge of the history of bee-keeping and of the lives of bees. They also learn about botany in relation to bees, about who buys honey, and through microscopes discover more precisely the anatomy of bees.

We make the hive frames ourselves, so the pupils also become familiar with the tools used by bee-keepers and how they are manufactured.

We sell the products in school before Christmas, and also at the Christmas market in Bad Höhenstadt.

Every 'bee year', you have to start again! Last week, our first activity was to clean and tidy in and around the 'bee house', so that we can get to work on the six colonies that we currently have.

Karin Hölzlwimmer

Retour à l'accueil