Dakar 2016
Dakar 2016

Après six mois de préparation, réunions, échanges, actions de toutes sortes ... nous voilà reparties, non pas pour deux semaines mais trois !!!

Une expérience qui se décline, depuis ces dernières années, au féminin : Léa, Sarah, Gustavia, Flaure, Angélique et Clara sont en effet nos nouvelles aventurières prêtes à aller découvrir les jeunes des rues de la capitale. Une touche masculine toutefois, en plus des pères que nous retrouvons sur place, en la personne de Sébastien qui a eu le courage de vivre cette expérience à mes côtés et découvrir, non seulement une Afrique de rue, mais aussi le caractère unique de nos jeunes voyageuses.

Il est toujours difficile de mettre des mots au retour d'un séjour comme celui-ci, mais nous allons essayer ...

Ce voyage était un apprentissage constant qui m'a appris à profiter des petites choses sublimes que la vie nous offre. Je dirais que j'ai en quelque sorte appris à vivre ... que l'homme est sublime à partir du moment où il comprend ce qu'est partager avec l'autre ... même si ce partage se résume à une rencontre de 30 secondes, un simple regard, un sourire ...

Nous nous attendions à découvrir un autre endroit de la planète avec ses habitudes, sa culture, ses surprises. En réalité, nous avons été transportés dans un monde totalement parallèle, rempli de contrastes fascinants ... la rue, dépourvue de tout, a été le théâtre de nos rencontres, les plus belles, les plus touchantes ... pour moi, sa richesse se trouve dans les enfants et adultes qui y habitent.

Dakar 2016

Ce que je peux dire de ce voyage, c'est qu'il modifie vraiment notre manière de voir les choses ... ce qui me paraissait important avant de partir me paraît futile aujourd'hui ... j'ai l'impression d'être plus simple, plus vraie, moins superficielle ... quand je suis contrariée, je pense aux trois semaines passées à Dakar, et à tous les jeunes de la rue ... je me dis que j'ai de la chance d'avoir un toit, des parents qui me soutiennent, de pouvoir manger à ma faim tous les jours ... les jeunes que nous avons rencontrés dans les rues et avec qui nous avons vécu des moments inoubliables sont des exemples pour moi ... leur sourire face aux difficultés, leur joie de vivre, leur simplicité sont des principes qui me paraissent essentiels pour pouvoir mener une vie heureuse.

Décrire le voyage que nous avons vécu en quelques phrases est très dur, si ce n'est impossible ... il ne s'écoule pas un jour depuis que je suis rentrée sans que quelque chose me fasse penser à Dakar, à toutes ces rencontres, à tous ces visages, à tous ces sourires. Ce projet est avant toute chose une extraordinaire aventure humaine de laquelle nous revenons profondément changés ... je sais maintenant que « l'autre » fait partie intégrante de ma vie, et je veux faire ce que je peux pour l'aider, l'accompagner. Je voudrais aider les gens à faire jaillir la lumière qu'il y a en eux comme les enfants, là-bas, l'ont fait pour moi.

Stefania Ranucci

Dakar 2016
Dakar 2016Dakar 2016
Dakar 2016
Dakar 2016

After 6 months of preparations, meetings, all manner of tasks, we were off once more, not for two weeks, but three!!!

An experience that, these last few years, has been largely female: Léa, Sarah, Gustavia, Flaure, Angélique and Clara were our new adventurers setting off to find out about the street children in the capital. With a male presence, nonetheless, as, in addition to the Fathers we met there, Sébastien had the courage to share this experience with me and to discover, not just Africa as lived on the streets, but also the unique characters of our young travellers. It is always difficult to put into words a trip like this one, but we are going to try...

This journey was a constant learning experience that taught me how to appreciate the sublime little things life has to offer. In a sense, I would say that it taught me how to live...that man is sublime the moment he understands what sharing with others really means...even if this sharing is a meeting that lasts 30 seconds, a simple look, a smile...

We expected to discover another place on the planet with its customs, its culture, its surprises. In fact, we were transported into a parallel world full of fascinating contrasts...the empty street was where we lived our loveliest and most touching moments... for me, its wealth is to be found in the children and people who live there.

What I can say about this trip is that it really changes our way of seeing the world...what had previously seemed important to me no longer seems so today... I feel more genuine, simpler, less superficial...when I am annoyed, I think of the three weeks spent in Dakar, and of all the street children...I tell myself that I am lucky to have a roof over my head, parents who support me, enough to eat every day...the young people we met in the streets, and with whom we spent a wonderful time, are an example for me...their ability to smile in the face of difficulties, their joie de vivre, their simplicity now seem to me essential for living a happy life.

It is extremely hard, if not impossible, to describe the adventure that we have had in a few sentences...not a day goes by without something reminding me of Dakar, the people we met, their faces, their smiles. This project is above all an extraordinary human adventure from which we come back profoundly changed... I now know that "others" are an integral part of my life, that I want to help them and support them. I would like to help people to let the light shine in them, just as the children in Dakar have helped me.

Stefania Ranucci

Retour à l'accueil