Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? /.../ What have we done to God?

Représentation théâtrale des Internes Maristes

Être éducateur, cela ne s'apprend pas au détour d'un livre ou sur les banc de l'université. Être éducateur, c'est accepter un apprentissage de chaque jour qui nous renvoie sans cesse à des questions fondamentales : quel éducateur avons-nous envie d'être ? Quels enseignements devons-nous dispenser ? Pourquoi avons-nous choisi l'éducation ?

FORMER UN JEUNE est la finalité de notre métier, et il y a autant de manières d'y parvenir qu'il y a d'éducateurs.

Pour pouvoir interagir avec les jeunes, il semble nécessaire d'établir de vrais LIENS D'ÉCHANGE ET DE PARTAGE, gages d'une RELATION DE RESPECT ET DE CONFIANCE avec eux. Il s'agit de coller à leur réel, de se rendre proche de ce qu'ils sont et de connaître ce qu'ils aiment ...

C'est pourquoi l'idée de vivre avec eux un projet qui inclut théâtre, chant et danse a fait son chemin ... Oublier un instant qui est l'éducateur et qui est l'élève, oublier que nous sommes leur référent et qu'ils sont notre mission. Ne faire plus qu'un, avoir un même objectif. Se découvrir différemment, s'apprendre semblables. Comme nous, ils enseignent, comme eux, nous apprenons.

Quelle que soit la manière dont nous vivons notre métier d'éducateur, l'objectif est toujours celui d'accompagner un jeune dans sa construction et de lui ENSEIGNER DES VALEURS DE VIE.

« Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? », une comédie qui a elle seule nous enseigne déjà tellement de choses ... Le racisme est poussé à son paroxysme, et l'effet d'accumulation de clichés sur les milieux culturels et religieux parvient à délivrer finalement un message de réflexion et de tolérance.

Le théâtre, la danse et le chant, exutoires pour certains, mais apprentissage pour tous.

Ils auront appris LA SOLIDARITÉ ET LE RESPECT : la somme de leurs dons innés, acquis, volonté et détermination est une force, bien plus que l'individualisme. Car c'est le groupe qui prévaut sur l'être.

Ils auront aussi découvert LE GOÛT DU TRAVAIL ET DE LA PERSÉVÉRANCE : ils ont le droit d'essayer, de se tromper, de trébucher, de se relever puis de recommencer ... tant qu'ils retiennent de leurs erreurs, qu'ils se corrigent et qu'ils essaient de nouveau.

Les plus belles récompenses restent celles qui n'ont pas de prix. Il y a des regards qui ne trompent pas, des sourires qui en disent long, des messages qui restent gravés ... Autant de moments d'échange, de spontanéité et de sincérité qui nous font aimer le métier.

Merci aux élèves de nous offrir ces moments privilégiés et vrais, merci pour toutes ces heures qui se résument en quelques minutes, mais qui marquent pour longtemps.

Jacques Bouteille

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? /.../ What have we done to God?

Comedy staged by the Marist boarders at ISM

You do not learn to be an educator from reading books or from being at university. Being an educator is accepting that every day is a learning experience which always makes us answer fundamental questions: what sort of educator do we want to be? What exactly should we teach? Why did we choose education?

The aim of our profession is to enable young people to develop, and there are as many ways of doing so as there are educators.

In order to interact with young people, it is necessary to establish ways of exchanging and sharing, which lead to a relationship of respect and confidence in them. It is a question of dealing with what is important to them, to meet them where they are and to know what they like ...

That is why we have gone ahead with a collaborative project based on theatre, song and dance ... Which has given us the chance to forget for a moment who is the educator and who is the learner, to forget that we are their advisors and that they are our mission. Working together as a team, with a common aim. The chance to see each other differently, as equals. Like us, they can teach, and, like them, we can learn.

However we live out our vocation as educators, the aim is always to nurture the character of the young, and to teach them fundamental values of life.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (literally "What have we done to God?) is a comedy that teaches us a great deal ... In it, racism is pushed to its extreme, and the build-up of stereotypes about cultural and religious backgrounds eventually succeeds in delivering a message about tolerance.

Theatre, dance and song are an outlet for some, but a source of learning for all.

The students have learnt solidarity and respect: the sum total of their natural talent, their experience, will and determination are a much greater strength than individualism. The group has it over the individual.

They have also discovered the joy of work and perseverance: they have the right to try, to make mistakes, to stumble, and to get up again and start over ... as long as they recognise their mistakes, correct them and try again.

The best rewards are those that are priceless. There are some looks that are unmistakable, smiles that tell you a great deal, words that are long remembered ... It is because of these moments of communication, spontaneity and sincerity that we love what we do.

Thank you to the students who provide us with these special moments, thank you for all these hours that culminate in a few minutes, but that stay with us for a long time.

Jacques Bouteille

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