STE. MARIE RIOM

Ce lycéen de Riom fait un journal pour les ados sur YouTube

A Ste. Marie Riom Student posts a news blog for Teenagers on You Tube

 Marco Thiollier

Marco Thiollier

Vidéo Ce lycéen de Riom fait un journal pour les ados sur YouTube 
 
 
Sur sa chaîne YouTube, le lycéen riomois raconte la vie des ados, le monde qui l’entoure, le quotidien… C'est le « Show Thio » de Marco Thiollier. « Lâchez-moi un gros pouce bleu et abonnez-vous ! » lancet-il chaque mois. 
Les ados sont tous sur YouTube ? Marco Thiollier aussi ! Mais ce lycéen de Riom âgé de 15 ans, lui, est sur son fond vert, de l’autre côté de l’écran, derrière la caméra. En août 2017, ce jeune passionné d’actualité créé sa propre chaîne sur le réseau, le "Show Thio". « J’ai commencé avec un tout petit téléphone », se souvient-il. « J’ai regardé des tutos (1), j’ai acheté un micro, puis un pied et un logiciel de montage ». Voilà pour l’aspect technique. 
Devenir YouTubeur Pour le reste, « il faut de l’envie, un projet, une cible ». Ce sont les collégiens et les lycéens. « J’espère intéresser les jeunes à l’actualité. Un adolescent qui présente un journal, ce n’est pas quelque chose qui existe sur YouTube ». 
« Il faut que ce soit dynamique, très rythmé », poursuit le jeune homme. Pas question d’ennuyer les copains ! « Il faut aussi avoir un réseau, Facebook, Instagram. Après, ça peut aller très vite ». 
Un journal par mois Une fois par mois, Marco raconte le monde qui l’entoure et le monde tout court à ses abonnés, environ 270 aujourd’hui. Il lui en faudrait un millier. Ce qu’il espère bien atteindre, avec les heures de visionnage qui iraient avec et lui permettraient d’être rémunéré par YouTube. Tous les 15 du mois, un nouveau journal, de 6 à 8 minutes, apparaît sur la toile. Le dernier, publié dimanche 15 décembre, raconte, entre autres, l’aventure de Grégory Gatignol, comédien qui a fait ses premiers pas dans Les Choristes. Marco reçoit son invité dans la cuisine familiale

STE. MARIE RIOM

La chambre d'amis en studio Il soigne particulièrement l’image et pose les bonnes questions. Au montage, il s’amuse avec les habillages. Dans le même journal, il suit les manifestations de lycéens à Riom… À l’étage de la maison familiale, la chambre d’amis est devenue studio, avec le fond vert, toile achetée bon marché qui lui permet d’incruster des images derrière sa propre image ; une lampe, un ordinateur et le téléphone (un peu plus élaboré qu’aux débuts). 
Interviewer Kylian Mbappé et Kev Adams Dix jours avant chaque publication, le brillant lycéen (15 de moyenne générale) dévore la presse, sur le net, mais pas seulement. « Je suis abonné à des journaux depuis que je suis tout petit ». Le sport est son domaine préféré avec, caché dans le coin de sa tête, le rêve d’interviewer… le footballeur Mbappé ! entre autres « personnalités emblématiques » comme Kev Adams. « J’ai toujours été à l’aise à l’oral », ajoute Marco. « J’aime parler, faire des exposés ». Il interviewe Jean-Marc Lhermet, ancien rugbyman de l’ASM, sur le « lycée des talents » (un système qui permet à de jeunes sportifs ou artistes de vivre leur passion avec des horaires aménagés, sans être déscolarisés), mais aussi des copains à lui qui y sont entrés ou des anonymes ; les créateurs de Picture, pour les 10 ans de la marque de vêtements de sport née à Clermont et mondialement connue?; les complices du groupe de musique urbaine Gat and Rim… et son petit frère de 7 ans, pour qui il écrit des textes que Théo chante à la fin du show, en rappeur plein d’humour. Sans oublier ce cri de ralliement : « Lâchez-moi un gros pouce bleu et abonnez-vous ! » Pas de doute : nous sommes bien sur les réseaux sociaux !

Véronique Lacoste-Mettey 

La Montagne

Journal. Clermont-Ferrand.

STE. MARIE RIOM

On his own YouTube channel, this Riom high school student tells the story of teenagers and  the world around them in their the daily life ... This is Marco Thiollier's "Show Thio". "Drop me a big thumbs up yesand subscribe! He says each month.
All teenagers look at You Tube,Marco Thiollier too! But this 15-year-old Riom high school student is also on the other side of the screen, behind the camera. In August 2017, this young passionate news creator created his own channel on the network, the "Show Thio". "I started with a tiny phone," he recalls. "I watched tutorials, I bought a microphone, then some editing software". 
To become a YouTuber "you need real passion, a project, a goal". These are secondary school students. "I hope to interest young people in the news. A teenager presenting a newspaper is not something that exists on YouTube.' It must be dynamic, exciting,' continues the young man. 'You don't want to annoy your friends'! 'You also need to have a network, Facebook, Instagram. Then, it can spread very quickly'.

STE. MARIE RIOM

A news update once a month, Marco describes the world around him for his subscribers, about 270 as of today. He needs a thousand subscribers and this would allow him to be paid by YouTube. Every 15th of the month, a new bulletin, around 6 to 8 minutes long, appears on the web. The one published on Sunday December 15, describes, among other things, the adventures of Grégory Gatignol, a comedian who first appeared in Les Choristes. Marco welcomed  his guest in the family kitchen.
The guest room is the studio He ensures the images are correct and he asks the right questions. At the editing, he enjoys playing around with the layout. In the same edition , he follows the demonstrations of high school students in Riom . In the guest room, his studio, he has  installed a green background, a cheap canvas that allows him to embed images behind his own image; a lamp, a computer and the phone (a little more elaborate than in the beginning). 

Ten days before each publication, the brilliant high school student devours the press, but not just on the net. 'I have been subscribing to newspapers since I was little.' Sport is his favorite subject with, hidden in the corner of his head, the dream of interviewing ... the footballer Mbappé! among other "iconic personalities" like Kev Adams. "I have always been comfortable speaking," says Marco. "I like talking, making presentations". He interviews Jean-Marc Lhermet, former rugby player of the ASM, on the "high school of talents" (a system that allows young athletes or artists to live their passion with schedules, without being out of school), but also his friends who are there or anonymous; for instance  the creators of Picture, for 10 years the world famous brand of sportswear born in Clermont; the members of the urban music group Gat and Rim ... and his 7-year-old brother, for whom he writes lyrics that Theo sings at the end of the show as a humorous rapper. Not to mention the rallying cry: 'Let me go with a thumbs up and subscribe'! No doubt: we are on social networks!

Véronique Lacoste-Mettey

La Montagne

Journal. Clermont-Ferrand.

Retour à l'accueil