Connaitre le monde... J'y suis arrivé en une seule soirée!

 

Je m'appelle Marco et j'ai toujours voulu connaître le monde. Cela vous paraitra étrange, mais j'y suis arrivé en une seule soirée!

Je fais partie de l'école de prière, un groupe mis sur pied par la pastorale scolaire de l'Institut San Giovanni Evangelista de Rome, et où, nous, les jeunes, avons la possibilité de côtoyer la communauté mariste du Théologat International. Ces jeunes séminaristes proviennent de plusieurs pays, onze au total.

En fait, je connaissais déjà plusieurs de ces jeunes puisque l'an dernier, je faisais partie du groupe de dialogue interreligieux, où j'avais eu le plaisir de les rencontrer. 

Quand des lycéens rencontrent des séminaristes... /..../ When Secondary School students meet seminarists...
Quand des lycéens rencontrent des séminaristes... /..../ When Secondary School students meet seminarists...  Quand des lycéens rencontrent des séminaristes... /..../ When Secondary School students meet seminarists...

Le 11 Novembre 2013, avec d'autres jeunes de l'Institut, nous sommes montés à la communauté Casa di Maria (ndlr: le Théologat est au dernier étage du bâtiment où se situe l'Institut SGE). Nous avons prié les vêpres avec eux.

Puis, après une très belle célébration eucharisrique pour souligner la naissance au ciel du Père JC Colin, nous nous sommes réunis, et, avant le dîner, nous avons parlé de tout et de rien.

 

J'ai été frappé par la manière dont ces jeunes vivent en toute sérénité et en toute tranquillité leur choix de vie, un choix très exigeant.

 

Puis, ce fut le repas, où chaque table était composée d'un maximum de 6 personnes de culture différentes. J'ai pu ainsi faire la connaissance de Tom, un nouveau séminariste en provenance des Pays-Bas.

 

Que dire sinon que ce fut une expérience unique? Ces rencontres donnent une ouverture au monde qui nous permet de le comprendre en comprenant les autres ("l'Autre différent de moi").

 

D'après Marco Ierani, étudiant au Lycée Scientifique.

 

Quand des lycéens rencontrent des séminaristes... /..../ When Secondary School students meet seminarists...  Quand des lycéens rencontrent des séminaristes... /..../ When Secondary School students meet seminarists...
I could manage to know the world in one evening!

 

My name is Marco, and I always wanted to know the world. It may surprise you, but I managed to do so in one evening!

I am a member of a group set up by the Chaplaincy of San Giovanni Evangelista di Roma, and where, we, young people, can meet the Marist Community of the International Theologate. These young seminarists are coming from different countries, from eleven countries.

In fact, I already knew some of them as, last year, I used to belong to the group of inter-religious dialogue, where I had the pleasure to meet them.

 

On November 11th 2013, with other young students from the Institute, we went upstairs to the Community Casa di Maria and we prayed vespers with them. Then, after a very fine Eucharist to celebrate JC Colin's birth in the sky, we got together and, before diner, we could chat together.

 

I was really struck by the way these young people are living peacefully and with great serenity their life choice, a very strong one. 

 

Quand des lycéens rencontrent des séminaristes... /..../ When Secondary School students meet seminarists...

Then, we had diner with a maximum of 6 persons per table, from different cultures.And So, I could meet Tom, a new seminarist coming from Netherlands.

 

What else to say, except that it was a unique experience? Such meetings open us to the world and help us to understand it through the others (" the Other different from me").

 

From Marco Ierani, a student from the SGE Secondary School

Retour à l'accueil